Atelier 1 : Préparer son cours à l'aide de l'IA générative
Introduction
Dans cet atelier, nous allons nous intéresser à la mise en place d'un nouveau cours destiné aux élèves. Après une analyse rapide de la situation, nous aborderons la réalisation de la partie théorique ainsi que celle de la partie pratique du cours.
L'idée principale de cet atelier est de mettre en avant une collaboration itérative entre un enseignant et les différents outils d'IA disponibles.
Objectifs de l'atelier
- Identifier les informations essentielles à transmettre aux élèves.
- Évaluer le niveau actuel de la classe et définir les compétences visées à l’issue du cours.
- Produire des supports de cours fiables, sourcés et validés.
- Concevoir des exercices pratiques modulables et en cohérence avec la partie théorique.
Défis de l'atelier
- Éviter d'adapter excessivement le cours à un profil d'élève particulier.
- Élaborer un contenu éducatif rigoureux, sourcé et adapté à la discipline ainsi qu'au public visé.
Préparation du cours
Objectifs du cours
En fonction du cours exemple que vous avez sélectionné, vous trouverez ci-dessous une description des objectifs pédagogiques associés. Ces objectifs sont considérés comme établis à l’avance et n'ont pas à être définis par l'enseignant ; ils sont donc fournis directement.
A la fin du cours, l'élève doit être capable de :
1. Identifier les caractèristiques d'une information fiable.
* Reconnaître les éléments essentiels permettant de valider une information (auteur, source, date, faits vérifiables).
* Faire la distinction entre opinion, fait, rumeur et désinformation.
* Evaluer la crédibilité d'un article en fonction de critères objectifs (transparence, citations de sources, cohérence).
2. Repérer les techniques et mécanismes courants de désinformation.
* Identifier clairement les techniques classiques de manipulation médiatique (titres trompeurs, images sorties du contexte, utilisation de biais émotionnels).
* Reconnaître un contenu manipulé.
* Détecter les biais exploités (confirmation, cadrage, généralisation).
3. Vérifier efficacement la véracité d'une information.
* Utiliser correctement les outils de fact-checking.
* Remonter aux sources primaires d'une informations.
* Etre capable de valider ou réfuter une information reçue sur les réseaux sociaux.
4. Développer son esprit critique face aux médias et contenus numériques.
* Adopter une attitude critique face aux informations reçues.
* Argumenter rationnellement pourquoi une information semble vraie ou fausse.
* Prendre conscience de ses propres biais cognitifs et émotionnels.
A la fin du cours, l'élève doit être capable de :
1. Préparer une recette simple de manière autonome.
* Identifier les ingrédients nécessaires.
* Suivre méthodiquement une recette étape par étape.
* Réaliser une recette courante sans assistance extérieure (pâte à crèpes, omelette, mousse au chocolat, tiramisu).
2. Lire, comprendre et appliquer des consignes culinaires simples.
* Interpréter correctement les quantités (grammes, litres, cuillères, ...).
* Comprendre le vocabulaire propore à la cuisine (mélanger, fouetter, cuire et incorporer) et savoir quel matériel utiliser.
3. Gérer son temps efficacement lors de la réalisation d'une recette.
* Estimer le temps nécessaire à la réalisation d'une recette.
* Organiser son espace et ses ingrédients avant de commencer la recette.
* Optimiser ses actions pour respecter le temps importi.
4. Adapter une recette selon les envies ou les contraintes.
* Remplacer un élément manquant.
* Ajuster la quantité en fonctions d'un nombre de convives.
* Adapter les recettes en fonction des contraintes (allergies, budget, temps)
Tâche N°1
Analysez les objectifs du cours que vous avez sélectionné. Modifiez-les si nécessaire et conservez une copie soigneusement sur votre ordinateur (cela sera important pour la suite).
Persona des élèves de la classe
Nous allons maintenant définir le profil type de l'élève qui assistera à votre cours en réalisant un Persona.
Le but d'un Persona est de créer une fiche décrivant une personne fictive représentant au mieux l'audience cible de votre cours.
Le contenu de cette fiche peut varier, mais vous trouverez ci-dessous un modèle à utiliser pour la création de votre Persona :
Informations générales:
Nom & Prénom:
Age:
Niveau d'études:
Pays:
Informations pédagogiques:
Connaissance de base dans la matière:
Pré-requis maîtrisés:
Pré-requis non-maîtrisés:
Intérêt général envers la matière:
Difficultés fréquentes:
Informations psychologiques:
Centre d'intérêts:
Degré d'autonomie:
Niveau d'interaction sociale:
Motivation(s) personnelle(s):
De manière générale, on cherche à créer un seul Persona pour représenter l'ensemble des élèves. Toutefois, cela n'est pas toujours possible, car les élèves constituent souvent un groupe hétérogène, et un unique Persona risquerait de ne pas refléter toutes les réalités de la classe. Il peut donc être préférable de concevoir plusieurs Persona, tout en veillant à en limiter le nombre autant que possible.
Tâche N°2
Réalisez un ou deux Persona pour représenter les élèves de votre cours, en les orientant autour des objectifs que vous avez sélectionnés. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des exemples présentés ci-dessous.
Pensez à sauvegarder soigneusement vos Persona sur votre ordinateur !
Informations générales:
Prénom & Nom: Jane Doe
Age: 16 ans
Niveau d'études: 2ème année d'apprentissage de Médiamaticienne CFC.
Pays: Suisse
Informations pédagogiques:
Connaissance de base dans la matière: Utilise quotidiennement les réseaux sociaux sans se poser trop de questions.
Pré-requis maîtrisés: Utilisation des réseaux sociaux, de ChatGPT, ainsi que de Google.
Pré-requis non-maîtrisés: Difficultés à identifier une information d'une désinformation.
Intérêt général envers la matière: Modéré, ça l'intéresse plus que l'électrotechnique mais moins que le sport.
Difficultés fréquentes: A de la peine à comprendre lorsqu'on lui explique, préfère expérimenter de son côté et ensuite recevoir des informations complémentaires.
Informations psychologiques:
Centre d'intérêts: Jeux vidéos, les sports d'équipes et le café.
Degré d'autonomie: Modéré, a besoin de régulièrement faire une mise en commun.
Niveau d'interaction sociale: Travail volontiers en équipe
Motivation(s) personnelle(s): Aimerait montrer à sa grand-mère que la plus part des informations qu'elle publie sur les réseaux sociaux sont fausses.
Informations générales:
Prénom & Nom: Justin Blanc
Age: 17 ans
Niveau d'études: 1ère année d'apprentissage de cuisiner CFC
Pays: Suisse
Informations pédagogiques:
Connaissance de base dans la matière: Sait cuire des pâtes et du riz mais pas beaucoup plus.
Pré-requis maîtrisés: Utilisation des plaques de cuissons et des casseroles.
Pré-requis non-maîtrisés: Termes culinaires, ainsi que toute réalisation de plat nécessitant plus que deux étapes.
Intérêt général envers la matière: Elevé
Difficultés fréquentes: Organiser son espace de travail, maîtriser le temps.
Informations psychologiques:
Centre d'intérêts: Les sports individuels, l'émission Top Chef.
Degré d'autonomie: Faible, débute tout juste dans le domaine.
Niveau d'interaction sociale: Faible, plutôt solitaire.
Motivation(s) personnelle(s): Faire des super brunch pour sa famille le dimanche
Réalisation de la partie théorique du cours
Construire une base de données de connaissances
Maintenant que les objectifs du cours et le profil type des étudiants sont bien définis, la prochaine étape consiste à constituer une base de connaissances en lien avec le contenu du cours. Cette base nous servira à présenter la matière aux élèves.
La première idée qui vient naturellement est d'utiliser ChatGPT pour générer cette base. En effet, l'outil est capable de fournir de nombreuses informations sur une grande variété de sujets. Toutefois, utilisé par défaut, ChatGPT répond aux questions en synthétisant les éléments principaux sans toujours préciser leurs sources, ce qui limite la vérifiabilité des informations.
Heureusement, les modèles de langage comme ChatGPT proposent désormais un mode "Recherche", qui permet d'obtenir des réponses accompagnées de leurs sources. Ce mode doit être activé manuellement, comme illustré dans les images ci-dessous.
Il est désormais temps de solliciter ChatGPT pour construire notre base de connaissances. Pour cela, nous allons élaborer un prompt (c'est-à-dire une requête) en nous appuyant sur les objectifs du cours et les Persona que vous avez créés. Le prompt peut être formulé de différentes manières, mais voici un modèle que vous pouvez utiliser comme point de départ :
Je réalise un cours sur [INSERER LE TITRE DU COURS]. Tu trouveras ci-dessous les objectifs du cours ainsi
que le Persona des élèves qui vont le suivre.
Pour chacun des objectifs mentionnés, fournis des éléments pertinents à présenter, en indiquant systématiquement tes sources et en t'appuyant uniquement sur des références fiables (évite les forums de discussion).
Conclue ta recherche en proposant des exemples concrets d'applications en lien avec le contenu du cours.
Objectifs du cours:
[AJOUTER LES OBJECTIFS DU COURS]
Persona(s) des élèves:
[AJOUTER LE(S) PERSONA(S)]
Tâche N°3
À l'aide de votre assistant IA équipé du mode recherche et en vous appuyant sur le modèle de prompt proposé ci-dessus, construisez la base de connaissances de votre cours.
Tâche N°4
Analysez le résultat obtenu et évaluez sa cohérence avec les objectifs du cours. Si le contenu ne vous satisfait pas entièrement, demandez à l'assistant de le corriger ou de l'améliorer.
Selon l’outil que vous choisissez, la rapidité et la qualité des réponses peuvent varier. Quoi qu’il en soit, vous disposez désormais d’un ensemble de points en lien avec les objectifs de votre cours, que vous pouvez utiliser pour construire votre base de connaissances.
Il reste maintenant à passer à l’étape la plus fastidieuse : analyser les résultats obtenus et commencer à rédiger le script théorique du cours. Dans son usage le plus simple, ChatGPT est un excellent allié pour cette phase. Il ne s'agit pas de lui demander de générer directement du contenu — afin d'éviter d'intégrer des informations non vérifiables —, mais plutôt de l'utiliser pour reformuler vos idées, corriger vos fautes d'orthographe et proposer des exemples précis.
Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger ci-dessous une ébauche de script théorique du cours. Il ne s'agit pas d'un document finalisé, mais d'une base générée artificiellement et triée manuellement, qui sera suffisante pour la suite de l'atelier. Nous verrons également comment l'utiliser pour simplifier certains contenus lors du prochain atelier.
| 1 - Education aux médias | 2 - Cusine |
|---|---|
| PDF, Word | PDF, Word |
Tâche N°5
Jetez un rapide coup d'œil au script du cours que vous avez choisi, ou générez le vôtre. L'objectif n'est pas de le maîtriser, mais simplement d'identifier les différents éléments abordés afin de faciliter la suite de l'atelier.
Diffuser la matière
Maintenant que la base de connaissances théoriques du cours est construite, il reste à déterminer comment transmettre ces savoirs aux étudiants. Chacun est libre de choisir la méthode qui lui convient le mieux, mais nous allons ici expérimenter la génération de contenu pour des slides, en nous appuyant sur les documents créés précédemment.
Le document PDF (ou Word) produit à l’étape précédente peut être utilisé avec ChatGPT, ou tout autre outil, pour en réaliser des analyses plus approfondies. Nous allons exploiter ce document ainsi que le Persona des élèves élaboré plus tôt pour extraire les éléments essentiels à présenter en classe. Par ailleurs, ce document théorique pourra aussi être mis à disposition des étudiants pour les accompagner dans leurs révisions.
Je joins à ce message un document contenant la théorie de mon cours sur [INSERER LE TITRE DU COURS].
En se basant sur le document, je désire réaliser des slides montrant les points importants du documents à mes élèves.
Je veux que ces slides soient adaptées à leur niveau et qu'elles contiennent des exemples
qui leur parlent. Tu peux utiliser le Persona des élèves ci dessous pour t'assurer de ce point.
Persona(s) des élèves:
[AJOUTER LE(S) PERSONA(S)]
Tâche N°6
A l'aide du document PDF du cours, du Persona, ainsi que du modèle de prompt ci-dessus demandez des idées de slides à votre outil IA préféré. N'oubliez pas de télécharger sur le site le document PDF du cours!
PS: Si vous demandez à ChatGPT et qu'il est de bonne humeur, il vous donnera un document PowerPoint de base à utiliser pour la suite!
La discussion avec l'agent peut toujours affinée pour qu'il tienne compte de vos préférences pédagogique.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les fichiers PowerPoint brutes créés par ChatGPT pour chacun des deux cours. Les slides sont bien entendu brutes et doivent être peaufinées, mais contiennent déjà de l'information qui peut être utilisée.
| 1 - Education aux médias | 2 - Cusine |
|---|---|
| PPTX | PPTX |
Tâche N°7
Analysez le document PowerPoint du cours que vous avez choisi et comparez le aux résultats que vous avez obtenu.
Réalisation de la partie pratique du cours
Maintenant que nous disposons de l'ensemble des documents théoriques nécessaires à la création du cours, il nous reste à définir comment les élèves pourront mettre en pratique les connaissances acquises. Naturellement, la forme que prendra cette partie pratique dépendra fortement du contenu de votre cours et pourra varier considérablement d'un enseignement à l'autre.
Cependant, nous pouvons tirer parti de ChatGPT pour :
- Générer rapidement des exercices adaptés au niveau des élèves ;
- Proposer des mises en situation variées pour plonger les élèves dans des contextes pratiques réalistes ;
- Concevoir des études de cas personnalisées en lien avec les thématiques abordées ;
- Suggérer des projets pratiques ou des travaux dirigés alignés avec les objectifs pédagogiques.
En utilisant intelligemment ces fonctionnalités, vous pourrez enrichir l'expérience d'apprentissage de vos élèves tout en optimisant votre temps de préparation.
Avoir des idées d'exercices pratiques
Je joins à ce message un document contenant la théorie de mon cours sur [INSERER LE TITRE DU COURS].
En se basant sur le document, je désire avoir des idées d'exercices pratiques en lien avec la matière pour mes élèves.
Je veux que ces exercices soient adaptées à leur niveau et qu'ils soient en lien avec des exemples
concrets et qui leur parlent. Tu peux utiliser le Persona des élèves ci dessous pour t'assurer de ce point.
Persona(s) des élèves:
[AJOUTER LE(S) PERSONA(S)]
Tâche N°8
A l'aide du document PDF du cours, du Persona, ainsi que du modèle de prompt ci-dessus demandez des idées d'exercices pratiques à votre outil IA préféré.
N'hésitez pas à lui demander plus d'exercices ou à adapter les exercices selon vos préférences.
Approfondir une idée et générer un exercice pratique
Lors de l'étape précédente, l'agent IA que vous avez utilisé vous a proposé plusieurs idées. En poursuivant votre échange avec lui, vous pouvez lui demander de nouvelles suggestions ou adapter celles existantes selon vos besoins. Lorsque vous identifiez une ou plusieurs idées qui vous intéressent, n'hésitez pas à lui demander d'élaborer un plan détaillé de l'exercice, ainsi que de préciser les informations à réunir pour finaliser sa conception.
Je désire faire l'exercice [POINTER VERS L'EXERICE EN QUESTION] en classe et leur donner
l'exercice [POINTER VERS L'EXERCICE EN QUESTION] comme devoir à faire à la maison.
Pour chacun des exercices:
* Ecris-moi une consigne à donner aux élèves pour qu'ils comprennent ce qu'il doivent faire.
* Ecris-moi une liste de choses que je dois réaliser/trouver en tant qu'enseignant pour mener à bien l'exercice.
Tâche N°9
En continuant la discussion avec l'angent IA commencé dans la tâche N°8 et du modèle de prompt ci-dessus, mettez au propore des exercices pratiques pour vos élèves.